La descente de la croix en 1611
Introduction
La descente de la croix est un thème religieux représentant la mise au tombeau de Jésus-Christ après sa crucifixion. En 1611, Pierre Paul Rubens reçoit une commande pour peindre une version de ce thème pour la cathédrale d'Anvers en Belgique. Cette œuvre est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes et des plus grandes de l'artiste baroque flamand. Dans cet article, nous allons explorer les différentes versions de la descente de la croix de Rubens ainsi que leur contexte historique.
La descente de croix de Rubens
La version de 1611
La première version de Rubens de la descente de la croix a été peinte en 1611 à la demande de la confrérie des arbalétriers pour leur retable à la cathédrale d'Anvers. Cette œuvre, actuellement perdue, représentait Jésus-Christ, en train d'être déposé de la croix par ses disciples, entouré de personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elle a été remplacée plus tard par une version plus grande et plus complexe pour le même emplacement.
La version de 1612-1614
La seconde version de la descente de la croix de Rubens est la plus célèbre. Peinte entre 1612 et 1614, elle mesure 420,5 × 320 cm et est actuellement conservée au Musée du Louvre à Paris. Elle représente Jésus-Christ, déposé de la croix, entouré de personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, y compris la Vierge Marie, Marie-Madeleine, Joseph d'Arimathie et Nicodème. Le tableau est remarquable pour sa composition dramatique et sa maîtrise technique, avec des couleurs vives et des contrastes saisissants.
D'autres versions
Rubens a également peint d'autres versions de la descente de la croix, y compris une pour le Palais des Beaux-Arts de Lille en France, et une pour l'église de Notre-Dame à Courtrai en Belgique. Ces versions ont des différences subtiles dans la composition et le traitement des personnages, mais toutes reflètent la maîtrise technique et l'expression dramatique de l'œuvre de 1612-1614.
Contexte historique
La commande de la descente de la croix de Rubens en 1611 pour la cathédrale d'Anvers faisait partie d'un renouveau religieux et artistique à la suite de la Contre-Réforme catholique. Les confréries religieuses ont financé de nombreuses œuvres d'art pour décorer les églises et les cathédrales, non seulement pour célébrer la foi, mais aussi pour rivaliser avec les églises protestantes et montrer la richesse et la puissance de l'Église catholique romaine.
Rubens était l'un des artistes les plus importants de l'époque, avec une technique maîtrisée et une vision dramatique qui correspondait parfaitement aux besoins de la Contre-Réforme. La descente de la croix était un thème populaire dans l'art religieux, reflétant la douleur et le sacrifice de Jésus-Christ mais aussi l'espoir de sa résurrection. La version de Rubens, avec son émotion intense et sa représentation réaliste des personnages, a été considérée comme l'une des plus belles et des plus inspirantes de son temps.
Conclusion
La descente de la croix de Rubens en 1611 a été une commande importante dans le contexte du renouveau religieux et artistique de la Contre-Réforme catholique. La version finale de 1612-1614, conservée au Musée du Louvre à Paris, reste l'un des chefs-d'œuvre de l'art baroque flamand, reflétant la maîtrise technique et la vision dramatique de l'artiste. Les autres versions de Rubens de la descente de la croix témoignent de la popularité de ce thème dans l'art religieux de l'époque, et de l'importance de l'art dans la promotion de la foi et de l'influence de l'Église catholique romaine.
Sources:
La Descente de croix (Rubens) - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/La_De...Descente de croix (Rubens) - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Desce...La descente de croix, 1611 | Peter Paul Rubens - MeisterDrucke
www.meisterdrucke.fr/fine-a...La Descente de Croix, 1612 - 1614 - Pierre Paul Rubens - WikiArt.org
www.wikiart.org/fr/pierre-p...Descente de la Croix - 1611 - huile sur bois 115,2 x 76,2 cm ... - Alamy
www.alamyimages.fr/descente...En 1611, la peinture «La Descente de la Croix», par le grand maître de la peinture espagnole El Greco, fut exécutée. Cette œuvre intemporelle est devenue l’une des œuvres les plus célèbres de l’art espagnol.
El Greco a choisi un lieu inhabituel pour placer son sujet: le ciel. Plutôt que de représenter le Christ et les autres personnages de la scène en train de descendre de la croix, il les a élevés dans les airs. Le cadre céleste est soigneusement peint avec un mélange de couleurs qui symbolisent le calme et la sérénité. Le Christ est enveloppé dans un linceul blanc et est entouré des anges qui sont réunis pour l'accueillir.
Dans cette composition religieuse, El Greco exprime son sentiment de détachement spirituel et de transcendance. C'est une peinture qui représente le message de l'amour et de la grâce divine.
L'œuvre est donc un message puissant et fragile à la fois. La descente de la Croix nous rappelle à quel point nous sommes tous responsables de prendre des décisions avec sagesse et de nous sacrifier pour le bien des autres parfois.
Personnellement, je me suis souvent senti connecté à cette peinture et à son message. Je me rappelle avoir été profondément touché par la simplicité du moment que El Greco a réussi à capturer si magistralement. C’est un sentiment d’accomplissement et de paix que je réapprends à chaque fois que je regarde cette œuvre d’art.